SPARTAN RACE PARIS 2016 – BASE DE LOISIRS DE JABLINES

J’ai souvent vu des photos, des vidéos et des articles sur les courses d’obstacles, sur ces entraînements « cross fit » devenu à la mode et explosant un peu partout en France. Mais je ne m’étais encore jamais lancé. Puis il y a 3 mois me voilà inscris pour la Spartan Race « super » de Paris le 05/06/2016.
On regarde quelques vidéos… on prend note… on se dit que ça va aller… puis on se dit que « oula lui il est costaud mais il a l’air quand même d’en chier grave !!! »… puis on se dit « j’ai 3 mois je suis large !!!! » je continue le running, je perds quelques kilos je recommence à faire des pompes, des tractions et soulever des poids et tout ira bien…

Voilà le jour J… oui j’ai continué le running mais bon ça fait 3 semaines que ma cadence a ralenti… les kilos ? oui … ben j’en ai 2 de plus…les pompes, les tractions et la fonte ?… pardon s’était quoi la question déjà ???…

Trop tard !! pas le temps pour les regrets … on se met en tenue et on y va !

Rendez-vous sur la base de loisirs de Jablines dans le 77. Départ de la course à 11h ( l’événement a commencé la veille. Des départs ont lieu toutes les 30 minutes. La dernière partant à 12h ce dimanche 5 juin ). Je récupère le dossard. Je vais un tour au merchandising… je repère 2/3 articles à venir prendre plus tard.. et je pars me préparer.

Pour cette course où on va ramper, sauter, nager : l’organisation a opté pour un bandeau à la place d’un dossard et j’avoue que celui-ci me va à ravir… ma tête est faite pour les bandeaux… ou pas… plutôt  « ou pas » d’ailleurs !!! La puce de chronométrage est à attacher à nos baskets.

img_2779

1 défi : rentrer dans le SAS de départ. Car oui !!! il faut mériter son départ donc premier obstacle à franchir !
Nous voilà rassembler !! c’est parti pour l’échauffement ! sous les « ordres » d’un animateur nous voilà en train de faire des burpees, des pompes, de se bousculer ( en toute amitié ) ! on est déjà plein de boue comme ça ça c’est fait !!!! on s’encourage avec le cri de ralliement des spartiates : Aroo !!! Aroo !!! et nous voilà parti pour 13km de bonheur et environ 30 obstacles à franchir !!

On sait que dans ce genre de course la boue et la terre sont des éléments très présents. Mais les intempéries des derniers jours ont fait que la boue est présente partout !! même courir est un combat. On glisse, on est en équilibre, courir ne sera pas facile aujourd’hui…
Les règles sont simples. Chaque obstacle doit être franchi sinon c’est gage de 30 burpees à effectuer pour avoir le droit de continuer. Mais un Spartiate n’abandonne personne et l’entraide est au centre de cette course. Bonne esprit et camaraderie !!!

C’est ce que j’ai le plus aimé !! que l’on court seul ou en équipe ça s’encourage de partout, ça propose de l’aide, ça aide à sauter un obstacle, ça tend la main pour aider à se relever, ça aide à etirer les jambes quand on est pris de crampes, quand on dégage le passage pour faire passer des plus rapide ça remercie à base de pouce levé, de sourire, de clin d’œil… même si il y a toujours de la solidarité sur des courses de running « classiques », le côté physique des courses à obstacles renforcent ce côté-là.
J’avais lu des articles parfois négatifs sur ce type de course : rassemblement de Mr univers, des bourrins, peu respectueux de la gente féminine présente sur la course…je ne rien vu de tout ça sur cette Spartan Race. Bien au contraire !!! « Mr et Mme Tout le monde » représentaient la majorité des inscrits et tout le monde étaient là pour passer un bon moment et se dépasser !!! Le slogan Spartan « tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » n’a jamais aussi bien sonné !!

Les obstacles se sont succédés : corde, javelot, ramper dans l’eau avec des barbelés au-dessus de la tête, faire un parcours en portant un sac sur l’épaule, puis des chaînes, puis une bûche, se jeter dans le lac, essayé de franchir un mur de plus de 2 mètres, des minis montagnes à grimper avant de se jeter dans l’eau froide et … marrons ! regrimper, ressauter… et finir par le fameux monkey bar…

La majorité des obstacles ont été franchi… mais des bonnes séries de Burpees ont aussi été effectué !!!

On voit la ligne d’arrivée… on saute par-dessus un brasier et on y est !!!! FINISHER !!!!
On récupére notre super médaille… notre tee shirt finisher.. et on kiffe car c’est l’heure de la douche bien chaude qui fait du bien !!!!

Mais non … en rêve !!! les douches sont des magnifiques tuyaux d’arrosage ou l’eau qui en sort est juste glaciale !!! haha !!! autant faire les choses bien jusqu’au bout !!!!!!!!!

img_2780

Bref en résumé une course à faire ! que l’on soit en super condition physique ou sportif du dimanche c’est réalisable  ( pour le sportif du dimanche peut être commencer par la course « SPRINT » de 7 km ) !!!  une ambiance qui donne envie de se dépasser et de rien lâcher !!
Bon point négatif j’ai mis un peu trop de temps à faire la course donc la boutique était fermée … nonnnnnnnn pourquoiiiiiiii…voilà !!  je suis donc obligé de m’inscrire à une prochaine édition pour avoir mes goodies !!!

Mais bon l’essentiel c’est que maintenant … JE SUIS UN SPARTAN !!!!!!!!

C’est quoi un burpees ? c’est ça :

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure ? RDV ici : spartanrace.fr

img_2790