Oyé fan de gâteaux et de chocolat blanc, cette petite recette est une merveille … même moi qui ne suit pas fan de flan je l’adore !!! Alors attention les yeux, Sonia du blog ilovechocolat.fr vous faire totalement fondre de désir devant son gâteau magique au chocolat blanc !

3 œufs / 75g de sucre / 1 cs d’eau / 1cc d’extrait de vanille liquide / 120g de chocolat blanc / 75g de beurre / 75g de farine / 37 cl de lait à température ambiante / 1 pincée de sel + 1 Moule de 20×20 cm

Préchauffez votre four à 150°C.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
Fouettez les jaunes avec le sucre et l’eau jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez l’extrait de vanille.

Faites fondre ensemble le beurre et le chocolat blanc.
Incorporez au mélangé œufs/sucre.
Ajoutez ensuite la farine et le sel et fouettez quelques instants.
Tout en fouettant, ajoutez le lait petit à petit. Vous obtenez un mélange très liquide, du type par à crêpe, c’est normal !

Montez les blancs en neige et, à l’aide d’un fouet, incorporez-les en plusieurs fois à la préparation. C’est assez fastidieux mais vous allez y arriver avec un peu d’huile de coude.

Versez la préparation dans un moule beurré (si il n’est pas en silicone), vous pouvez aussi utiliser un plat en pyrex par exemple. Si il vous reste quelques « grumeaux » de blanc en neige sur le dessus, lissez la surface à l’aide d’une spatule ou de la lame d’un couteau. Enfournez pour 50 minutes.

A la sortie du four, le gâteau est légèrement tremblotant (il ne doit plus être liquide en revanche). Ne le démoulez pas. Laissez le refroidir puis placez-le au frigo pour au moins 2 heures. Démoulez sur un plat de service et accompagnez-le de fruits rouges par exemple.