Last minute : foncez voir l’expo Perspective Playground, imaginez par Olympus au Palais de Tokyo!

C’est THE PLACE TO BE pour les amateurs d’art et de photographie… 

L’expo propose un vrai parcours interactif. Prenez un appareil photo (prété à l’entrée) et partez à la découverte des œuvres surréalistes spécialement conçues par des artistes contemporains. Vous pourrez vous réapproprier les oeuvres avec votre oeil et votre imagination !
Une maison 360,  un kaléidoscope géant, une grotte psychédélique ou encore une boite magique…sont quelques unes des installations  dans lesquelles vous pourrez vous amusez et laissez libre court à votre créativité.  Et pour parfaire vos talents creatifs, des sessions de lightpainting ou des creations au microscope sont egalement au programme. Graphiques, colorées, digitales… Autant de possibilités pour un rendu visuel féerique. 

Le petit plus : Que l’on soit jeune amateur ou super pro du Clic Clac, chaque oeuvre est expliquée avec des conseils adéquates pour bien utiliser les bonnes fonctionnalités des appareils photos. 

 

Mais alors qui se cache derrières ces oeuvres ?

WHITE NOISE par Erik Olofsen : avec cette œuvre, Olofsen crée une photographie d’un monde et de moments en mouvance évoluant au gré du visiteur. Suspendue depuis le toit du Palais de Tokyo, « White Noise » est un mélange savant de découpes laser et d’acier inoxydable poli. On peut en apprécier les pourtours et expérimenter des changements de perspectives en fonction de ses déplacements, du public et du décor environnants. A vous de trouver votre matrice !

INSIDEOUT par Leigh Sachwitz : la maison représente un sanctuaire, un havre de paix contre les déchainements de la Nature. A travers un magnifique jeux de lumières recréant l’intensité de la pluie martelant le toit, l’artiste dévoile sa vision personnelle de l’image par la recherche de l’interaction entre la lumière et l’obscurité, le noir et le blanc, les ombres et les contrastes. Les murs protecteurs de la maison disparaissent au clair de lune et au plus fort de la tempête, nous laissant vulnérable puis purifié par la lumière. La bande son a été conçue par le musicien Andi Toma, membre du groupe Mouse on Mars, un groupe de musique électroniqueallemand reconnu pour son éclectisme musical, mélange d’électronique et de pop musique.

INTO THE EYE par Martin Butler: un espace artistique qui joue avec la perspective et les illusions d’optique au travers d’un ingénieux mécanisme qui surprend les sens du visiteur. Le jeu de perspective de cette installation place chaque visiteur au centre de l’action. Au fur et à mesure qu’il entre dans la pièce aux allures surréalistes, la réalité s’altère et soudain plus rien ne ressemble à ce que l’on peut voir de l’extérieur. Inspiré par la Chambre des Ames, construite par l’ophtalmologiste américain Adelbert Ames Jr en 1946, Martin Butler y ajoute une touche de divertissement et de couleurs, une vue intérieure élargie, des miroirs,… pour une expérience optique étonnante et ludique.

MAGIC KALEIDOSCOPE par A2arquitectos : Illusion d’optique, réalité ? Un peu des deux. Le studio d’architectes A2arquitectos a conçu un kaléidoscope grandeur nature, un véritable terrain de jeu coloré réfléchissant à l’infini et en couleurs la lumière naturelle.  Le tunnel nous embarque dans un nombre incommensurable de mondes à explorer. Le résultat visuel est un univers qui rappelle celui de Stanley Kubric et de son Odyssée de l’Espace offrant une expérience lumineuse comparable aux aurores boréales. A vous de jouer au James Bond 🙂

HALLUCINOGEN par Maser : Maser surprend avec une œuvre réalisée sur mesure pour cet évènement. Son installation est fidèle à son univers situé entre l’art et le design. Lignes graphiques, reliefs, fausses perspectives et les illusions d’optiques sont au RDV … C’est pop et coloré !

D’ailleurs, voici quelques photos que j’ai pu prendre durant ma visite avec un appareil prêté par Olumpus sur place !

Le Perspective Playground, Explorez l’Art de l’Image – jusqu’au 25 novembre 2015

http://perspectiveplayground.olympus.fr

PALAIS DE TOKYO 13, avenue du Président Wilson, 75 116 Paris

Horaires : De Midi à Minuit – Tous les jours sauf les mardis – Entrée à 10 euros