Le 15 juin dernier et pour la première fois j’ai participé aux 10km l’Equipe ! Mon premier 10km – oui oui oui

IMG_2466

Le top pour être super prête pour ce méga challenge c’est d’avoir la chance de suivre un super entraînement avec Yohann Diniz (Double Champion d’Europe, vice-champion du Monde sur 50km marche et Recordman du Monde sur 50 000m piste.) Et oui les premiers 10km c’est important dans la vie d’une Runneuse du dimanche !

Donc l’aventure commence avec un rendez-vous un samedi après-midi au pied de la pyramide du Louvre, rencontre de la team, puis après quelques échanges nous voilà parti direction le jardin des Tuileries pour passer aux choses sérieuses ! Il fait super chaud mais on se trouve un petit coin ombragé. On démarre par un petit footing pour s’échauffer, un bon tour de 20 minutes dans le jardin, à son rythme, on se suit et on papote – c’est agréable de rencontrer d’autres runneuses et oui c’est un entraînement au féminin !

L’entraînement se poursuit autour d’une séance d’étirements actifs, passifs et des fractionnés, explications dans un premier temps et on est parti ! Avec la chaleur j’ai un peu peur que la résistance et l’hydratation soit difficile. On commence les étirements actifs : c’est histoire d’apprendre à se chauffer les muscles, c’est parfait avant une course : quadriceps, ischio, triceps, pour réveiller le muscle … on répète deux fois l’exercice de 10 secondes ! Puis nous entamons des exercices plus punchis, entre autre on commence par dérouler la jambe pour bien positionner le pied, talon first au sol puis un talon/fesse dynamique : celui là c’est piece of cake, je le pratique au krav maga ! Hop hop on continue mais ça se corse : le fameux fractionné 30/30 … Euh panique dans mes yeux … C’est quoi exactement cet exercice ?? On suit Yohann, notre coach ! Dans un premier temps on prend ses repères, sur la longueur en ligne droite … Et on démarre par 2 séries de 7 fractionnés 30/30 … Waouhhhh c’est chaud ! (Et je ne fais pas ma miss météo là!) On continue avec une autre série de une fois 10 fractionnés … Je ne suis pas rapide du tout … Les forces commencent à me manquer … Je suis bluffée par les filles … Elles sont douées ! Je vais m’entraîner … On poursuit avec un jogging de 10 minutes puis une bonne séance d’étirements (et là ce sont les étirements passifs, ceux qui nous font du bien après une bonne séance en compagnie d’une team motivée, dynamique et souriante !) Ce sont déjà les bye bye et on se donne RDV le 15 juin ….

Quelques jours après l’entraînement et trois jours avant la course je fais un faux mouvement, grosse douleur dans la cuisse droite ! Aie, c’est mal parti pour cette première course des 10km… Hop Hop hop motivation, le vendredi soir sur le village nous partons avec Victoria chercher notre dossard. Nous retrouvons la Team SPRAY’DOL sur son stand. Le rêve pour tous les coureurs, ce sont des ostéopathes qui tiennent le stand et oui massage avant la course c’est parfait pour une remise en forme, des conseils et une application judicieuse du spray pour être prêt le jour j !! J’y vais doucement mais sûrement, je serai sur la ligne de départ dimanche !! En attendant c’est séance shopping sur le stand Puma ….être runneuse ok mais sans oublier les petits qui vont avec … Et la tenue c’est important !!! Anita active, Puma et mizuno font partis de ma team !

Le jour J nous avons rendez-vous sur cette fameuse ligne de départ, un peu impressionnée par le circuit : quelques côtes et des faux plats sont à prévoir ! On y retrouve une foule de passionnés… On se sent petites joueuses mais faut bien une première ! Même en ce dimanche matin, de bonne heure, l’ambiance est là … Le départ est donné, tout le monde se met à courir, la foule nous entraîne … Je démarre doucement, je préfère économiser mes forces pour être sûr de finir … j’ai encore un peu mal à la cuisse et même si j’ai mis un bon coup de spray je préfère me préserver … La santé avant la performance ! Nous sommes plus de 16 000 personnes à parcourir Paris. Le départ nous emmène rue de Rivoli puis place de Daumesnil, je me laisse aller sans pression. Victoria est parti vite, ce n’est pas grave je continue et je la retrouverai plus loin… Voilà déjà 5 km en 35’14 » waouh meilleur temps que sur La Parisienne ! On ne relâche pas, en continu, j’accélère même … En musique tout va bien, nous entamons la deuxième partie du parcours, je me sens en forme, on déambule dans les rues de Paris encourager par les parisiens et les supporteurs ! Les derniers kilomètres arrivent vite, on accélère encore tentées par un bon chrono (à notre niveau) On passe l’arrivée avec le sourire et voilà c’est déjà finit !! 1h08’48 » yeahhhh

DKEP14-BOURDIEU-ISALYNE - copie

On retrouve l’équipe SPRAY’DOL sur le stand … Les coureurs font la queue pour un massage de récupération … Ils ont bien raison de prendre leur temps ça fait un bien fou !

Matthieu avait gagné son dossard via le blog …. On a gardé contact … Ma question après la course : Et alors cette course c’était comment dans tes baskets ?!… Les 10 km l’équipe, petit challenge pour une course très intense. Les 5 premiers kilomètres sont faciles malgré un soleil de plomb… A partir du 6ème kilomètre, point de côté, mon allure est moins soutenue et je vois beaucoup de personnes me dépasser. Arrivé à Nation regain d’énergie mais les jambes commencent à être lourdes (ne plus courir avec un sac c’est pas agréable 😛 ). 8ème kilomètre, je vois la marée de coureur devant moins, et la ligne d’arrivée au loin. A partir du 9ème kilomètre mes jambes retrouvent leur vivacité de début de course, à savoir pourquoi… Bref, je finis en 48 min, 6 minutes après le temps que je voulais réaliser. Petite déception mais ce n’est que partie remise. Mes jambes sont pas fatiguées à la fin de la course… Plutôt sympa comme dimanche matin. NB : Petit massage au stand Spray’dol à la fin rien de mieux pour se détendre.

IMG_0647

Le 10km l’Equipe 2014 c’était :
– 20 000 coureurs inscrits (Record de l’épreuve)
– 16 189 finishers (Record de l’épreuve)
– 70% d’hommes
– Age moyen : 35 ans
– Plus de 99% de coureurs français
– Dont 93,50% de franciliens
– 75% des coureurs avaient déjà participés à un 10Km l’Equipe précédemment

Pour ma part premier challenge réussit !!! Quel sera le prochain ?

Merci à la Team SPRAY’DOL pour ce défi sportif, leurs encouragements et surtout à Yohann Diniz pour ses précieux conseils et son encouragement pour moi trentenaire débutante du running… RDV soon !